Projets internationaux
Le Cnam est impliqué en tant que coordinateur ou partenaire dans de nombreux projets internationaux de coopération :
- 2018-2022 : GEOMAG - Erasmus+
- 2018-2022 : AMEL - Erasmus+
- 2019-2022 : CONECTE - Erasmus+
- 2019-2022 : FOSTWOM - Erasmus+
- 2019-2022 : ArtIST - Erasmus+
- 2020-2024 : STAFFER - Erasmus+
- 2020-2022 : ADESFA (Soudan) - MEAE
2018-2022 : GEOMAG (Tunisie)
Renforcement des capacités en Géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement en Tunisie. La géomatique en Tunisie dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement est, plus encore qu’ailleurs, une nécessité absolue. Ce projet a pour but de contribuer à mieux organiser et optimiser la gestion du secteur et du territoire agricoles et de l’environnement à travers une meilleur utilisation de la géomatique en Afrique du Nord. En savoir
2018-2022 : AMEL (Maroc)
AMELioration de la Formation tout au long de la vie dans l’Enseignement Supérieur au Maroc. Le projet structurel AMEL conduit en partenariat avec des établissements marocains, français et suédois, des partenaires économiques marocains, vise à contribuer à la mise en place des mécanismes pour l’intégration et l’amélioration de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans l’Enseignement supérieur au Maroc. Le projet permettra de disposer d’un réseau d’experts issus des différentes régions du Maroc, certifiés par le Cnam, référencés par l’Agence d’évaluation marocaine et nouvellement formés aux exigences de la FTLV et de la Validation des Acquis de l’Expérience. En savoir
2019-2022 : CONECTE Liban
Collaborative Network for Career-building, Training, and E-learning. L'objectif principal de ce projet est de développer au Liban un soutien actif pour tous les étudiants, les jeunes et les anciens diplômés dans leur la transition vers le marché du travail et de l’emploi. Le projet met en place les premières structures de formation dédiées à l'éducation en situation de travail au Liban (work-based learning) et présentera la première plateforme collaborative virtuelle entre les universités libanaises. En savoir
2019-2022 : FOSTWOM
Fostering Women to STEM MOOCs.
Encourager les femmes à participer aux MOOCs STEM. Pour accroître le nombre de femmes et de jeunes filles souhaitant suivre des études supérieures dans le domaine des STEM, prévenir le décrochage des étudiantes dans les cours de STEM, promouvoir les cours à distance et les outils d’innovation afin d’améliorer les environnements digitaux inclusifs dans l’enseignement secondaire et supérieur, soutenir les initiatives de création de cours MOOC intégrant des stratégies d’équilibre entre les genres (langue, conception, etc.), fournir davantage d’informations aux femmes et jeunes filles sur les carrières et les projets de recherche attrayants dans le domaine des STEM pouvant les intéresser. En savoir
2019-2022 : ArtIST
Module d’Education Interdisciplinaire Intégré sur l’Art, l’Esprit d’Entreprise, l’Innovation et la Science. ArtIST vise à concevoir et mettre en oeuvre un module novateur “Integrated Interdisciplinary Education Module on Art, Entrepreneurship, Innovation and Science (ArtIST)” qui va contribuer à moderniser les sujets STE(A)M existant dans les programmes de formation multidisciplinaires tels que le business, l’innovation et l’entreprenariat. Partant d’une méthodologie de processus d’innovation et d’innovation ouverte, notre but est de développer des cours STE(A)M reposant sur une boîte à outils et un espace d’apprentissage en ligne en lien avec les différentes étapes du processus d’innovation. Ainsi, la créativité est par exemple importante pour faire émerger des idées nouvelles; la connaissance du marché dans les domaines du business, de l’entreprenariat et de la technologie est pertinente lors du repérage de débouchés potentiels ; avoir plus de compétences en art et en design est indispensable pendant la phase de développement ; et de solides compétences technologiques et en ingénierie sont essentielles lors des phases de production et de maintenance. En savoir
2020-2024 : STAFFER
Skill Training Alliance Future European Rail (STAFFER) Le rail est reconnu comme un moteur important dans la poursuite de l'objectif stratégique européen d'une croissance intelligente, verte et durable, et devrait servir d'épine dorsale à l'ensemble du système de transport européen. Dans le cadre de ce projet des programmes de mobilité transeuropéens et des stages en entreprise pour les étudiants, les apprentis et le personnel seront mis en œuvre. Le rôle du Cnam est d'être Co-Leader du WP6 - Mise en œuvre de programmes de formation et de mobilité.
2020-2022 : ADESFA (Soudan)
Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA)
Ce projet vise la mise en place de formations certifiantes en comptabilité-contrôle-audit, au profit de formateurs académiques (en université) et professionnels (en entreprise). Les domaines d’application sont :
- Promotion de l’ingénierie pédagogique à destination des professionnels de la formation
- Formations diplômantes à destination des professionnels soudanais
- Expertise à destination des systèmes de formation soudanais
- Recherche de partenariats auprès des entreprises intéressées par le développement de nouveaux modèles de formation
- Diplomation et transfert de compétences
- 2020-2023 : CEDAR - Erasmus+
- 2020-2023 : LIMEdiat - Erasmus+
- 2020-2023 : SQUARE - Erasmus+
- 2020-2023 : C2D (Côte d'Ivoire) - AFD
- 2021-2024 : AI4T - Erasmus+
- 2020-2024 : E-éducation en Afrique - AFD
2020-2023 : CEDAR
Education permanente contre la radicalisation (CEDAR) Le projet CEDAR repose sur la production, la mise en place et le déploiement d’une formation européenne à destination des enseignants et des formateurs afin de leur permettre d’améliorer leurs compétences sur les questions des déviances, des extrémismes dans les milieux éducatifs et universitaires. Il s’agit également d’accompagner ces professionnels de l’éducation afin de leur apporter des clés quant à l'identification et à la prévention des risques. Le projet CEDAR permettra de former les professionnels universitaires sur la mise en place d’actions adéquates en fonction des situations de déviance et d’extrémisme pouvant amener à des violences auprès des jeunes et des étudiants.
2020-2023 : LIMEdiat
Licence Européenne en Médiation pour l’Inclusion Sociale (LIMEdiat). Une Licence européenne en Médiation pour l’inclusion sociale vise à contribuer à : déployer la promotion des valeurs démocratiques et la prévention de la violence par le développement de la médiation ; consolider le profil professionnel ; harmoniser les critères d'intervention professionnelle ; permettre une formation équilibrée et solide intégrant les connaissances et compétences nécessaires. C’est là le propos principal de LIMEdiat pour la qualification de professionnels à la Médiation pour l’inclusion sociale. Il s'agit de construire un référentiel commun de formation afin de consolider la professionnalisation et d’innover au niveau de la formation en profitant des ressources et des connaissances du consortium constitué à cette fin…. En savoir
2020-2023 : SQUARE
Strengthening the quality and relevance of the 3rd mission in Georgian Universities (SQUARE)
L’objectif général du projet proposé est d’accroître la capacité des établissements d’enseignement supérieur (EES) en termes de gestion, de suivi, d’évaluation et de planification dans le cadre d’une troisième mission. Cet objectif sera atteint grâce à :
- Projets pilotes développés par les EES cibles
- Un réseau collaboratif en ligne avec des portails locaux;
- Une série de formations et d'ateliers;
- Le design d'un modèle En savoir
2020-2023 : C2D (Côte d'Ivoire)
Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles - « Pilotage stratégique, réforme de la gouvernance et renforcement des ressources humaines » - Contrat de Désendettement et de Développement Cote d'Ivoire
Les objectifs principaux du projet sont : 1. Réalisation d’une étude pilote sur les secteurs et métiers porteurs en lien avec les branches professionnelles en vue d’actualiser la carte des formations universitaires en fonction des besoins de l’économie ivoirienne ; 2. Créer un dispositif entrepreneurial à l’attention des universités publiques de Côte d’Ivoire et 3. Créer 3 licences professionnelles dans les universités publiques de Côte d’Ivoire.
2021-2024 : AI4T
L’Intelligence artificielle pour et par les professeurs : En partant des pratiques professionnelles ordinaires dans l’enseignement secondaire, l’objectif de ce projet est de permettre aux enseignants et, dans une moindre mesure, aux chefs d’établissement de développer à la fois des connaissances et des compétences ainsi qu’une meilleure confiance en eux-mêmes pour apprécier – seuls et en réseaux – les apports de l’IA et des données générées par l’utilisation des ressources qu’ils convoquent, ou encore pour déterminer ce qui présente un potentiel pédagogique et qui est acceptable ou non d’un point de vue éthique dans l’utilisation de ces ressources. « L’IA pour et par les professeurs » vise à développer de meilleures connaissances et compétences pour une meilleure maîtrise des enjeux de l’IA dans l’enseignement, notamment pour améliorer l’exploitation des évaluations externes des élèves (par exemple le test de positionnement en début de seconde en mathématiques pour la France). En savoir
2020-2024 : E-éducation en Afrique
L’objectif principal est de renforcer les capacités et moyens des Ministères sectoriels des pays africains pour construire une stratégie de transformation numérique adossée à leur stratégie sectorielle et la déployer (sensibilisation aux enjeux et opportunités du numérique, diagnostic et identification d’actions, formation et, accompagnement /conduite du changement, mise en réseau,...).
Projets internationaux précédents
- 2012-2016 : JUBILLEE - Erasmus+
- 2012-2016 : Mie-GVF - Tempus
- 2012-2016 : ADIP - Tempus
- 2013-2016 : CODE - Tempus
- 2013-2017 : QESAMED - Erasmus+
- 2015-2018 : LPEB - Erasmus+
- 2015-2018 : Eure.K - Erasmus+
- 2015-2018 : EPBP - Erasmus+
- 2016-2018 : CIEN - Erasmus+
- 2016-2019 : AFREQEN - Erasmus+
- 2016-2019 : CreE.A - Erasmus+
- 2016-2019 : INOVIA - Erasmus+
- 2016-2019 : Formapro Supérieure - MEAE
- 2018-2020 : Transfert d’expertise VAE (Sénégal) - AUF et MEAE
- 2019-2021 : PROLOACQ - AUF
- 2020-2021 : Tourisme durable à Lang Son (Vietnam) - Lang Son
- 2020-2021 : ADESFA (Tunisie, Maroc, Mauritanie) - MEAE
- 2020-2021 : ELIFE (Tunisie) - AFD
- 2020-2021 : FORES BLEU - ADESFA
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