Stratégie internationale

Développer d'un réseau Cnam international

  • Centre de représentation du Cnam à l’étranger (Maroc)
  • Centre en partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur local (Liban, Côte d’Ivoire, Madagascar, Chine)

Leader dans le transfert de compétences et d'ingénierie de formation professionnelle supérieure

  • Expertise : alternance, VAE, FOAD, numérique, entrepreneuriat, approche compétences/métiers
  • Formation de formateurs
  • Double diplomation
  • Programmes de mobilités des étudiants ou auditeurs, des enseignants et des cadres institutionnels

en savoir plusEtudiants et professionnels

Dates clés du développement international

  • 1794 - Création du Cnam
  • 1968 - Création du centre Cnam à l’étranger (CCE) au Liban
  • 1975 - Début du partenariat Cnam Intec et INP-HB en Côte d'Ivoire
  • 2002 - Création de l'Institut International du Management du Cnam (IIM)
  • 2003 - Premier MBA en anglais à l'IIM
  • 2004 - Premier master international en management à l'IIM
  • 2005 - Création du CCE Maroc
  • 2008 - Création du CCE à Madagascar
  • 2010 - Création de la direction des relations internationales du Cnam
  • 2015 - Création du CCE Côte d'Ivoire
  • 2016 - Création du pôle Europe à la DDEI
  • 2017 - Création du CCE en Chine

Chiffres clés (2018)

  • 29 implantations à l’étranger
  • 96 conventions de partenariat
  • 149 formations déployées à l’étranger
  • 7 formations internationales en France
  • 7 865 auditeurs et étudiants à l’étranger (14,3% du total auditeurs Cnam)
  • 342 chercheurs étrangers
  • 35 thèses en cotutelle
  • 9 projets européens de recherche en cours
  • 8 projets Erasmus + en cours 

Mode de fonctionnement

Une logique de réseau et de partenariat

Modalité d'intervention

Une politique de transfert d’ingénierie et de compétences

  • Ingénierie de formation
  • Co-diplômation ou double diplômation
  • Formation de formateurs
  • Mobilités des étudiants, enseignants-chercheurs et cadres
  • Expertise : alternance, VAE, Foad, numérique, entrepreneuriat, approche compétences-métiers