FUTURE-ART - Sentinels of the Future, Together to Eradicate Human Trafficking

FUTURE-ART - Sentinels of the Future, Together to Eradicate Human Trafficking -kick off

1 septembre 2025

Le projet FUTURE-ART s’adresse aux jeunes individus susceptibles d’être enrôlés dans les réseaux de traite des êtres humains. Grâce à un important travail de sensibilisation, ce projet entend outiller et former les acteurs de la société civile, interlocuteurs privilégiés des victimes de la traite.

FUTURE-ART aspire à renforcer la sécurité et le bien être des jeunes au travers de mesures préventives - telles que la formation des acteurs associatifs et la sensibilisation d’un large public aux enjeux et dangers de la traite des êtres humains - mais également par la formulation de recommandations à l’intention des décideurs politiques européens.

En mobilisant l’art comme une approche innovante, ce projet entend offrir aux jeunes un moyen d’expression universel pour s’affranchir des barrières linguistiques et culturelles.

En tant que coordinateur, l’Équipe Sécurité & Défense - Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces (ESDR3C) du Cnam a accueilli à Paris l’ensemble de ses partenaires les 28 et 29 octobre 2025 pour le lancement officiel des activités. Chaque partenaire enrichit les discussions d’une expertise singulière et de multiples expériences :

  • Les Militants des savoirs (France)
  • Innopolis Center for Innovation and Culture (Grèce)
  • Innovative Prison Systems - IPS (Portugal)
  • Univerta della Calabria (Italie)
  • Sürdürülebilir egitim ve saglik akademisi dernegi - SEHA (Turquie)
  • Spin System asbl (Belgique)