Arlekin Pro a pour objectif de participer à la professionnalisation des médiateurs sociaux au niveau européen par la mobilité européenne d’une part, et par la délivrance d’un « certificat européen de médiateurs sociaux » d’autre part.
La médiation sociale poursuit ses activités à l’Europe !
Capitalisant sur 3 projets menés entre 2016 et 2023 par l’EPN 13 dans le domaine de la médiation sociale, l’EPN 12 a récemment remporté un projet Erasmus+ « Accès pour tous à une certification européenne de médiation sociale par une immersion accompagnée à travers l’UE – Arlekin Pro.
Ce projet se concentre sur une expérience européenne d'apprentissage tout au long de la vie pour tous, et cible particulièrement les personnes peu qualifiées.
Les résultats attendus du projet sont multiples et pratiques :
- Développement d’un Guide du médiateur européen, permettant l’organisation de stages d’immersion de médiateurs sociaux dans les organismes de médiation et de formation à la médiation sociale ;
- Création d’un Toolkit d’accompagnement pour la mobilité européenne, consacré à l’accompagnement pédagogique des médiateurs sociaux en mobilité ainsi que des médiateurs accueillants (maîtres d’apprentissage) ;
- Création et délivrance d’un « certificat européen de médiateurs sociaux » par un jury professionnel ;
- Promotion de ce certificat auprès des institutions de formation à la médiation sociale des institutions nationales de reconnaissance des diplômes et des acteurs de médiation sociale au niveau local.
Ce projet est d’une importance majeure pour le Cnam car il s'inscrit dans sa mission d'inclusion des personnes défavorisés et d’accès à la formation tout au long de la vie.
Les membres du consortium lors du kick-off meeting, les 25 et 26 novembre 2024
Les partenaires d’Arlekin Pro
CreE.A (France)
CreE.A est une association ayant pour objectif d’animer un réseau ouvert à tous les acteurs européens de la médiation sociale. Ses missions principales s’articulent autour de 3 axes : la mobilité des médiateurs, la construction des savoirs de la médiation sociale et leur utilisation, et la promotion de la médiation sociale. L’association a participé à deux projets Erasmus+ (Arlekin et CreE.A) ayant permis d’organiser entre 2016 et 2019 quatre tours d’Europe à destination des médiateurs sociaux.
https://www.cree-a.eu/
Optima Médiation (France)
Optima est une association de médiation sociale implantée dans l’Ouest de la France. Elle assure des missions de médiation sur le terrain et dans différents contexte (jour / nuit), sur différentes thématiques (animation de conseils de citoyens, prévention citoyenneté, accès aux droits…). Optima est membre du consortium UPEC (Université Populaire Européenne pour la production de Cas d’Intervention en médiation), un projet Erasmus +.
https://www.optima.tm.fr/
Mosaico – Azioni per i rifugiati (Italie)
Mosaico est une association italienne développant des projets visant à soutenir, orienter et intégrer les réfugiés. Elle mène aussi des actions de sensibilisation sur l’intégration des réfugiés. Dans son action, Mosaico poursuit des objectifs de promotion des droits de l’homme et de soutien aux réfugiés, travaillant en réseau avec les territoires.
https://mosaicorefugees.org/fr/
Universidade Lusófona (Portugal)
L’Université lusophone de Porto est une université dynamique dans le domaine de la médiation sociale. Elle a été partenaire du Cnam dans plusieurs projets et porte de nombreux travaux de recherche dans ce domaine.
https://www.ulusofona.pt/
Cepaïm (Espagne)
Cepaïm se consacre à la promotion de la cohésion sociale et à la gestion de la diversité culturelle. Elle a pour mission de favoriser l'intégration des personnes immigrées et réfugiées en Espagne, en travaillant au niveau local, régional, national et international.
https://www.cepaim.org/