Le réseau des formations Cnam en Hongrie


Objectifs :
Depuis son lancement fin 1995, l'objectif de la coopération est le développement de la formation continue professionnelle supérieure des adultes en Hongrie, sur le modèle du Cnam, en réponse aux besoins des entreprises hongroises et de leurs salariés, en accompagnement d'une loi relative à la formation des adultes datant de janvier 2002.

Cours en Action commerciale et distribution avec Alain Bloch, prCette coopération a trois dimensions : économique, universitaire et culturelle. En raison de son expérience dans le domaine de la formation supérieure des adultes, le Cnam apporte son savoir-faire aux partenaires hongrois.

Depuis leur mise en place en 1999 grâce à des financements européens, les cours consacrés au Management de la qualité et à la Logistique, ont été dispensés conjointement par les trois partenaires hongrois «historiques» : USTEB, Université de Miskolc et Université de Pécs. L’Ecole Supérieure d’Economie de Budapest et l’Université Szent Istvan de Gödöllö (USZI) font également partie des partenaires qui dispensent des formations du Cnam. L’USZI assure la coordination locale, notamment pour le certificat de compétence Entrepreneuriat et gestion de PME.

Tous les cursus sont actualisés régulièrement par les responsables pédagogiques du Cnam en accord avec les collègues hongrois. La mutualisation des ressources pédagogiques facilite la mise en œuvre des formations Cnam dans les établissements partenaires hongrois.

En 10 années d’existence, près de 1200 certificats de compétence du Cnam ont été délivrés en Hongrie. Le 1000ème certificat a été remis en octobre 2008 lors d’une cérémonie organisée par l’agence des PME à la mairie de Budapest, en présence des représentants du Cnam et des partenaires hongrois.

En mars 2011, la convention cadre entre le Cnam et l’Université Szent Istvan de Gödöllö a été renouvelée et 2 nouvelles conventions ont été signées avec la Fondation pour le développement des entreprises de Budapest et avec la Fondation « Académie de développement et l’institut de la formation continue » avec l’objectif de redémarrer des formations Cnam après un arrêt de 2 ans en raison des difficultés économiques rencontrées par les entreprises hongroises.


Projets 2011 :
Mise en place de 2 certificats de compétence: Manager un projet touristique  et  Mercatique des produits et des services de grande consommation.