Nouvelle UE : art, créativité et innovation

Explorer différemment les écosystèmes d’innovation de l’économie de la création

16 janvier 2023
20 janvier 2023

  • Paris Saint-Martin/Conté
Soyez les pionniers du Art Thinking : inscrivez-vous à l'unité d'enseignement GDN231 ! Ce cours a été développé dans le cadre d’un projet européen Erasmus + ArtIST. Il sera dispensé du 16 au 20 janvier 2023 en journée, en français et en anglais.

Le concept d'écosystème d'innovation (EI) est devenu très populaire ces dernières années et offre une approche plus large de toutes les parties prenantes concernées dans le soutien et la performance d’innovation des organisations, petites et grandes, publiques et privées, industrielles ou culturelles.
S’appuyant sur une méthodologie très originale, mêlant conférences d’experts, ateliers d'applications, learning expeditions dans des lieux culturels et des tiers-lieux soutenant l’art et l'innovation et ateliers d’expérimentations artistiques avec des spécialistes du cinéma et de la musique, ce nouveau cours a pour ambition de déranger les systèmes de pensée conventionnels tout en donnant les clés pour développer sa créativité et sa capacité d'innovation.

Il s'agit ici d'apprendre comment le « Art Thinking » et les approches innovantes de « STEAMpreneurship » permettent de renouveler et d’améliorer le management de l’innovation, que ce soit dans l’économie de la création comme dans les industries plus traditionnelles, voire dans le domaine de l’innovation publique. Il s'agit de découvrir le pouvoir des écosystèmes d’innovation pour soutenir l’innovation collaborative et accélérer la performance d’innovation des organisations. Enfin, cette unité d'enseignement expérimente le lien vivant entre création, créativité et innovation au travers d'ateliers artistiques.

Pour cette toute première édition, les écosystèmes d’innovation des industries du cinéma et de la musique seront à l’honneur !