ArtIST Ecole de printemps 2022

Ecosystèmes d’innovation des industries créatives

Du 11 au 16 avril, le Cnam recevra 45 étudiants et professeurs en provenance de 5 pays européens – Finlande, Lithuanie, Hongrie, Pays-Bas, Italie et Autriche – pour la « Springschool 2022 » : une semaine intensive de séminaires, d’ateliers artistiques (danse et photographie) et de visites de lieux et d’organisations des industries culturelles et créatives (ICC), sur le thème des « Ecosystèmes d’innovation des industries créatives ».

Cette « Springschool », développée par Anne Berthinier-Poncet, maître de conférences en management de l’innovation, et ses collègues de l’EPN16 Innovation, s’inscrit dans le cadre du projet européen Erasmus + ArtIST dont le Cnam est partenaire depuis janvier 2020. S’appuyant sur une approche pédagogique innovante STE(A)M, l’objectif de ce projet est de développer des modules de Master qui intègrent l’Art dans l’enseignement du management de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Pendant cette semaine, les étudiants découvriront les enjeux du Art Thinking et les opportunités de développement au sein de l’écosystème d’innovation extrêmement riche qu’offre la ville de Paris pour les industries culturelles et créatives. Les visites de lieux tels que la Gaîté Lyrique, le Cent Quatre et son incubateur le 104 Factory, Paris & Co et le LINCC illustreront ces enjeux. Nous aborderons aussi les nouveaux modèles d’affaires de ces ICC, avec en particulier une visite exceptionnelle d’Ubisoft et de ses studios mais aussi la présence tout au long de la semaine d’un coach artistique du Cirque du Soleil (Canada). Enfin, la mémoire et l’histoire de l’innovation seront aussi à l’honneur avec la visite du musée des Arts et Métiers et celle du musée des Arts Forains. Au-delà des interventions d’experts et des visites de lieux inspirants, l’Art et la pratique artistique seront au cœur de cette semaine puisque nos étudiants pourront exprimer et développer leur créativité, leur curiosité, leur pensée critique et divergente, leur innovation, au travers de plusieurs ateliers – danse, mouvement créatif, photographie, curiosité – qui culmineront avec la création et la représentation d’une performance collective le dernier jour.