Erasmus plus - MIC Russie

Témoignages de nos étudiants à l' Université polytechnique de Tomsk

27 janvier 2022
30 septembre 2022

Mobilité internationale de crédits - Russie 2021/2022


Publié par la DDEI le 27/01/2022

Erasmus logo

Le programme Erasmus+ Mobilité internationale de crédits (MIC) a été créé par la Commission européenne en 2015 et vise à promouvoir les échanges internationaux avec des établissements d'enseignement supérieur hors Europe. En 2020, c'est le projet MIC Russie et MIC Tunisie du Cnam qui a été sélectionné. Grâce aux bourses Erasmus+, nos premiers étudiants sont partis à Tomsk et à Novossibirsk en octobre 2021. Voici quelques premiers témoignages.

"Здравствуйте,
Как дела?


Ma mobilité se déroule parfaitement bien. Tomsk est une ville très sympathique et nous avons été bien accueillie à la TPU. Comme la semaine dernière était la semaine de vacances national, nous avons eu l'occasion de visiter la Russie en train depuis Moscou jusqu'à Tomsk."

(Jean-Baptiste NATALI)

La préparation linguistique et culturelle de 4 mois au Cnam avant votre départ vous a-t-elle été utile ?

"Oui, cela m'a permis d'avoir une meilleure appréhension de la langue et de la culture. Grace à cette préparation, j'ai pu avoir un bagage lors de mon arrivé dans ce pays pour pouvoir me faire comprendre."


MIC Russie Cnam TPU 5

Qu’est-ce que cette expérience pourra vous apporter personnellement ? Professionnellement ?

"Cette expérience est une expérience humaine formidable qui m'a permis de rencontrer des étudiants et ingénieurs de partout dans le monde, que cela soit pour un cadre personnel ou professionnel.

спасибо"

(Geoffroy CAPET Alternant Systèmes Électriques, Option "Électronique de puissance, Réseaux et motorisation)

Quels sont vos plus grands étonnements en Russie?

"En arrivant même à Tomsk, pour toutes les démarches administratives nous avons dû être aidés par un traducteur ou par un accompagnant de la TPU pour nous faire comprendre. J'ai aussi été surpris par le prix de la vie quotidienne, on peut bien manger pour pas cher. J'ai remarqué que les russes sont aussi très accueillants et chaleureux avec les étrangers.

Lors de l'épiphanie, je suis parti nager dans de l'eau glacée à Tomsk (dans le lac de Boyarkskoe). J'ai été filmé par des journalistes pour passer dans l'actualité quotidienne de Russie (la chaine Russia 1 et Tomsk Tv2)."

MIC Russie Cnam TPU 3

(Daouda BAIKIOM)