C’est en accord avec les recommandations de la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) incitant au développement de la mobilité internationale des apprenti·e·s et outillée la nouvelle Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée en 2018 - prenant des mesures concrètes pour lever les freins à la mobilité des apprenti·e·s - que l’EICnam a fait évoluer sa politique concernant la mobilité de ses élèves.
Avec la possibilité de partir à l’étranger dans le cadre de leur formation, c’est une réelle opportunité de découverte et d’ouverture à la diversité qui est donnée aux apprenti·e·s. Partir en mobilité hors de son pays d’origine leur permettra de se familiariser avec la culture du pays d’accueil et d’apprendre à s’exprimer dans une nouvelle langue. Ça sera aussi l’occasion pour eux d’enrichir leurs pratiques professionnelles et leurs compétences par la découverte d’outils et de techniques propres au pays d’accueil.
Pour les accompagner au mieux dans cette nouvelle aventure, l’Ecole d’ingénieur·e·s du Cnam a conçu et met à leur disposition plusieurs outils :
L’EICnam est par ailleurs convaincue que la richesse des échanges internationaux passe aussi par l’accueil d’élèves étrangers dans ses formations. Dans une dynamique de recherche de solutions pour favoriser la mobilité entrante, l’EICnam a intégré le réseau n+i qui permet à des élèves étrangers d’intégrer un programme permettant d’accéder au cursus d’ingénieur·e·s via l’apprentissage.