Rentrée des masters internationaux

Le Cnam accueille ses étudiants étrangers

Le Cnam accueille ses étudiants étrangers

13 octobre 2022

Le Cnam, ce n’est pas seulement les cours du soir pour la formation continue ou l’apprentissage pour la formation initiale. C’est aussi l’inclusion, chaque année depuis près de 20 ans, de nombreux étudiants venus des quatre coins du monde. Leur rentrée, sous la houlette de la nouvelle administratrice générale du Conservatoire, s’est déroulée le 6 octobre lors d’une cérémonie officielle de bienvenue.

Ils ne sont pas moins de 140, en cette rentrée 2022-2023, à intégrer (ou à poursuivre) l’une des 10 formations internationales – dispensées totalement ou partiellement en anglais – proposées par l’établissement public parisien. Les choses sont d’ailleurs parfaitement équilibrées : 70 étudiants pour les formations tertiaires et 70 autres pour les formations scientifiques. Ils viennent de tous les continents et de tous les pays (47 au total) : Arménie, États-Unis, Égypte, Brésil, Colombie, Madagascar, Kenya, Japon, Pakistan, etc. Quelques-uns de France, aussi.

Bénédicte Fauvarque-CossonBénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam depuis le 5 septembre dernier, qui présidait cette cérémonie d’accueil, a tenu à souligner « que ces promotions internationales permettaient le rayonnement du Cnam partout dans le monde ». « Vous contribuez à la richesse de notre établissement, à son originalité et à son ancrage dans les réalités de terrain auxquelles nos formations préparent », a-t-elle ajouté devant un public attentif.

Au menu de ces formations d’excellence, de nombreux domaines touchant à la fois aux tendances actuelles et aux innovations du futur : de la mécanique des structures aux réseaux informatiques en passant par les télécommunications, du e-Business au management de projet en passant par le développement durable et le management de la qualité. Une aventure sur un an ou deux ans, des cursus de pointe, donc, destinés à former des esprits aptes à s’adapter à un environnement professionnel international, tout en s’imprégnant de cette fameuse French touch (patte française) largement reconnue, voire convoitée, par-delà nos frontières.

Nos 10 formations internationales

  • Diplôme établissement Bachelor Océanographe-prospecteur (3e année en anglais)
  • International Master in Structural Mechanics and Coupled Systems
  • Master in Computer Networks and IoT Systems
  • Master in Management E-Business and Digital Marketing
  • Master in Management International Business and Corporate Development
  • Master in Management Project Management and Business Engineering
  • Master in Sustainable Development and Quality Management
  • Master in Telecommunications and Networks
  • Master in Video Games and Interactive Media (2e année en anglais)
  • MBA Manager d’entreprise

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Tout sur ces 10 formations

4 témoignages en 2 questions

GhaniaGhania, Algérie, M2 Telecommunications and Networks
Pourquoi la France ?

Je suis algérienne, et donc francophone. Il me semblait naturel de venir ici, en France. Il y avait quelque chose de naturel dans cette démarche, sans compter l’aspect culturel et historique. Par ailleurs, à l’inverse d’autres pays où j’ai également prospecté, chez vous on ne fait guère de différence entre les Français et les étrangers. Cela met en confiance.

Pourquoi le Cnam ?

J’ai fait une recherche pour voir quelle école me conviendrait le mieux. Le Cnam, de par son histoire et les possibilités qu’il offre, s’est vite imposé à moi. Et cette formation en télécommunications et réseaux correspond pleinement à mes aspirations. Et puis, nous sommes seulement quatre filles dans une promo de vingt personnes. Je suis heureuse de participer au renforcement de la présence féminine dans une filière technologique.

 

AlexandreAlexandre, Suisse, M1 Master in Management, fera son M2 au Cnam dans la spécialité Sustainable Development and Quality Management
Pourquoi la France ?

Après avoir été diplômé d’une licence en finance durable de la Haute école de gestion de Genève, j’ai commencé à travailler comme consultant RSE. Mais il m’a semblé que je devais compléter ma formation initiale, et je voulais le faire à l’étranger. Il y avait pour moi une possibilité soit en Finlande, soit en France. J’ai vite opté pour la France. En tant que francophone moi-même, je me sens ici comme chez moi. Un choix culturel et de cœur.

Pourquoi le Cnam ?

J’ai fait une recherche et, finalement, j’ai pu constater que peu d’établissements ou universités proposaient des masters professionnalisants. Le Master in Management est un cursus très poussé, qui permettra à ma carrière de décoller une fois le diplôme en poche. En plus, la scolarité se fait en anglais, ce qui est une plus-value indéniable dans le contexte mondialisé que nous connaissons.

 

AliAli, Liban, M2 Master in Computer Networks and IoT Systems
Pourquoi la France ?

Je viens du Liban, qui est un pays francophone, et j’ai un peu de famille ici. Ces deux points m’ont encouragé à ne pas aller voir ailleurs, c’est une plus grande facilité d’intégration. Et puis le système éducatif français est réputé pour sa diversité et sa qualité, singulièrement dans le supérieur. Je n’aurais rien gagné à aller étudier ailleurs.

Pourquoi le Cnam ?

Le Cnam est un établissement très réputé. Il y a d’ailleurs un centre Cnam au Liban, mais qui ne dispense pas la formation que j’ai choisie. Cette dernière bénéficie de l’apport du monde académique et du monde de l’entreprise, une synthèse parfaite pour faire de moi un futur professionnel dans mon secteur. Je suis certain que mon diplôme en poche, de nombreuses opportunités s’offriront à moi.

 

BiancaBianca, Argentine, M2 Master in Management E-Business and Digital Marketing
Pourquoi la France ?

Il y a deux ans, j’ai eu l’opportunité de venir visiter Paris pour les vacances alors que je résidais en Italie dans le cadre d’un échange d’études. Je suis tombée amoureuse de cette ville. Il y a d’ailleurs une similarité architecturale entre Buenos Aires et Paris. Me voici aujourd’hui dans votre capitale pour mon master 2 en anglais, après avoir été lauréate de la bourse d’excellence Eiffel*.

Pourquoi le Cnam ?

Comme probablement beaucoup de mes camarades, j’ai fait une recherche poussée sur Internet pour voir ce que les écoles ou universités françaises proposaient dans le marketing digital. Sur le site de Campus France, je suis tombée sur le Cnam, et le master offert dans la discipline recherchée m’a totalement séduite. Cela complètera avec efficacité ma licence en management général et l’expérience que j’ai déjà acquise sur le marché du travail.

*Le programme de bourse d'excellence Eiffel a été créé par les ministères des Affaires étrangères et de l'Éducation nationale afin de faciliter la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur français de très bons étudiants étrangers en leur octroyant une bourse sous certains critères.