les formations du Cnam dans ses centres affiliés

L’offre de formation du centre ISSAE / Cnam Liban

18 février 2021

Depuis 5 mois, le Cnam vous propose, à travers un Point formation mensuel, un petit tour du monde pour découvrir ou re découvrir l’offre de formation de ses centres affiliés. Après la découverte des centres Cnam au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Chine et à Madagascar, arrêtons-nous ce mois-ci, pour clôturer notre tour d’horizon, au Liban et sur l’offre de formation du centre ISSAE / Cnam.

Centre Cnam Liban Le centre ISSAE / Cnam Liban

L’Institut supérieur des sciences appliquées et économiques (ISSAE) est le premier centre Cnam créé à l’étranger. Créé en 1968, il fut constitué, par décret de la République Libanaise (n°10434), en Institut des sciences appliquées et économiques (ISAE) ; il devient en 2012 le centre ISSAE / Cnam Liban. Le centre fonctionne et repose sur trois partenaires :

 

  • L’université libanaise - UL, la seule université publique du pays
  • Le Conservatoire national des arts et métiers - le Cnam
  • L’association libanaise pour l’enseignement scientifique, technique et économique - Aleste - association à but non lucratif composée de personnalités libanaises dont de nombreux universitaires et présidée par M.W. Joumblatt)

Seul établissement libanais d’enseignement supérieur dédié à la formation continue, l’ISSAE / Cnam Liban est un centre de formation en réseau dont le siège est à Beyrouth.

Afin de concrétiser la devise du Cnam d’un enseignement « ouvert à tous et partout » et dans le but de renforcer le développement équilibré entre les régions, le Conseil d’Administration de l’ISSAE / Cnam Liban a décidé, en 2004, d’élargir sa présence et son intervention sur tout le territoire au sein du système de formation supérieure et professionnelle. Six autres centres d’enseignement se sont créés et sont aujourd’hui répartis sur l’ensemble du territoire libanais ; ils se sont ouverts progressivement entre 2004 et 2011 pour répondre aux besoins locaux des citoyens et entreprises. Ces centres d’enseignement régionaux assurent les formations jusqu'au niveau Bac+3 (et dans certains cas restreints jusqu’au Bac+4) principalement en Economie & Gestion, Informatique, Génie Civil, Mécanique et Électromécanique. Les formations supérieures (d'ingénieur et de Master) ne sont assurées qu'à Beyrouth.

Actuellement, près de 2 500 élèves reçoivent un enseignement, dispensé en français, dans les centres du Cnam Liban de Beyrouth (en activité depuis 1971), Baakline (2004), Baalbek (2005), Tripoli (2005), Chtaura (2006), Bickfaya (2007) et Nahr-Ibrahim (2011).

A l’instar de la formation proposée par le Cnam sur le territoire national, le centre ISSAE / Cnam Liban est centré sur la formation tout au long de la vie (FTLV). Il donne à chacun les moyens de se former à tout moment de sa vie ou de sa carrière professionnelle selon ses projets en permettant, d’une part, aux jeunes de s’intégrer directement dans l'emploi avec toutefois la possibilité de poursuivre leurs parcours académiques et de l’autre, aux salariés de se professionnaliser et de sécuriser leurs parcours en enrichissant leurs savoirs et en développant leurs compétences.

Fidèle à sa mission de service public, le centre ISSAE / Cnam Liban contribue à la promotion sociale et l’insertion professionnelle de son public en offrant des formations ciblées conduisant aux diplômes français délivrés par le Cnam.

Les parcours proposés

Ils conduisent à l’obtention d’un diplôme d’état ou certificat d’établissement ; La délivrance des diplômes se fait selon les mêmes règles que celle instituées au Cnam sur le territoire français. Toutes les formations se font en modalité HTT (Hors Temps du Travail). Cette modalité de formation est particulièrement appréciée au Liban du fait qu’elle valorise l’expérience professionnelle des étudiants et qu’elle offre aux entreprises des techniciens et cadres opérationnels.

  • Diplôme d’ingénieur
  • Master
  • Licence générale
  • Titres RNCP de niveaux II et III
  • Diplômes d’établissement de niveaux Bac+2 et Bac+4
  • Certificats de compétences et de spécialisation
  • Une formation pré-doctorale existe également – le Certificat de spécialisation Initiation à la recherche en sciences humaines et sociales est proposé afin de préparer les futurs doctorants à la recherche.

 N'hésitez pas à consulter le détail de l'offre sur le site du centre ISSAE/Cnam 

Les filières métiers dans lesquelles se professionnaliser

  • Économie et Gestion (Finance, Gestion, Marketing, Comptabilité)
  • Électromécanique
  • Électronique
  • Électrotechnique / Ascensoriste
  • Énergétique
  • Génie civil
  • Génie électrique et informatique industrielle
  • Génie des procédés
  • Informatique
  • Mécanique des structures
  • Statistique et sciences des données
  • Télécommunications et Réseaux

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Pour en savoir plus sur l’offre de formation proposée dans chacune des filières , consultez le catalogue de l’offre du centre de l’ISSAE

 

 en savoir plus   Le rayonnement du Cnam à l’international

Olivier Faron au centre Cnam MarocDéjà présent au Cœur des territoires sur l’ensemble du territoire national et en outre-mer, le Cnam rayonne aussi à l’international ; à travers cinq centres en Chine, Côte d'Ivoire, Liban, Madagascar, Maroc et des partenariats dans 30 autres pays du monde, dont 15 pays du réseau INTEC en Afrique, il rend ainsi accessible tout ou partie de son offre de formation à l’étranger.

Ce maillage international vise à répondre aux besoins et attentes spécifiques des partenaires et des pays en matière d’enseignement, de formation professionnelle et d’emploi, au plus près des acteurs socioéconomiques ; il s’exprime à travers des actions et programmes de formation diplômantes ou non, avec des partenaires académiques, institutionnels et professionnels qui conduisent à exporter notre savoir-faire le plus souvent pour le partager et le transmettre ; par ailleurs, le Cnam est également de plus en plus présent depuis plusieurs années dans des projets à financement multilatéral ou bilatéral de coopération dans les domaines de la formation et de l’expertise.