les formations du Cnam à l'international

L’offre de formation de l’institut franco-chinois DGUT /Cnam

26 novembre 2020

A compter d’octobre et pour quelques mois, le Cnam vous propose, à travers un Point formation mensuel, un petit tour du monde pour découvrir ou re découvrir l’offre de formation de ses centres affiliés. Après la découverte des centres Cnam au Maroc et en Côte d’Ivoire, arrêtons-nous ce mois-ci en Chine à L’Institut Franco-Chinois DGUT / Cnam.

Drapeau chinoisL’institut franco-chinois DGUT /Cnam

L’Institut Franco-Chinois DGUT / Cnam Chine créé en juin 2017 en partenariat avec la Dongguan University of Technology (DGUT), est un établissement d’enseignement supérieur dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie accrédité par le Ministère Chinois de l’éducation nationale. Cet institut est l’un des 17 établissements franco-chinois labellisés « IFC », acteurs majeurs de la coopération universitaire et scientifique franco-chinoise.
 

L’Institut Franco-Chinois DGUT / Cnam Chine forme des ingénieurs « à la française » et selon les principes et méthodes du Cnam, sur le sol chinois ; il vise plus largement à favoriser les échanges d’étudiants et d‘enseignants-chercheurs entre la Chine et la France et à contribuer au rapprochement entre les communautés universitaires et scientifiques .  

Centre Cnam ChineLes parcours et filières proposés

L’institut recrute des étudiants chinois ayant réussi le concours national d’entrée (Gaokao) dans l’université chinoise partenaire - la DGUT. Les étudiants de nationalités non-chinoises peuvent également intégrer ces formations sur dossier. Il propose aux étudiants en formation initiale une Licence en « Sciences de l’ingénieur » en quatre ans, avec la possibilité de suivre la 3ième année au Cnam en France.

Cette formation, dispensée en anglais, français et chinois, comprend trois filières :

Les étudiants se voient délivrer à son issue un double diplôme : le BENKE (BAC+4) de DGUT et une Licence du Cnam.

Les étudiants diplômés peuvent soit rechercher un emploi dans des spécialités très demandées par les entreprises, soit poursuivre en master dans des universités chinoises.

Pour la rentrée 2021-2022, ils pourront aussi candidater, sous statut étudiant au Cnam, dans les trois masters parcours internationaux enseignés en anglais et ouverts aux étudiants internationaux : M1 et M2 en mécanique , informatique , télécommunications .

fleche A télécharger ou OuvrirTéléchargez la fiche de présentation de l’Institut Franco-Chinois DGUT / Cnam

fleche A télécharger ou Ouvrir Téléchargez la version anglaise

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Rendez-vous à l’Institut Franco-Chinois DGUT / Cnam

 

 en savoir plus   Le rayonnement du Cnam à l’international

Olivier Faron au centre Cnam MarocDéjà présent au Cœur des territoires sur l’ensemble du territoire national et en outre-mer, le Cnam rayonne aussi à l’international ; à travers cinq centres en Chine, Côte d'Ivoire, Liban, Madagascar, Maroc et des partenariats dans 30 autres pays du monde, dont 15 pays du réseau INTEC en Afrique, il rend ainsi accessible tout ou partie de son offre de formation à l’étranger.

Ce maillage international vise à répondre aux besoins et attentes spécifiques des partenaires et des pays en matière d’enseignement, de formation professionnelle et d’emploi, au plus près des acteurs socioéconomiques ; il s’exprime à travers des actions et programmes de formation diplômantes ou non, avec des partenaires académiques, institutionnels et professionnels qui conduisent à exporter notre savoir-faire le plus souvent pour le partager et le transmettre ; par ailleurs, le Cnam est également de plus en plus présent depuis plusieurs années dans des projets à financement multilatéral ou bilatéral de coopération dans les domaines de la formation et de l’expertise.