Mobilités internationales: se former en France

Le Cnam est un établissement de formation continue, principalement destiné aux salariés et aux demandeurs d'emploi déjà présents sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité. L'inscription ne donne pas droit au statut étudiant.

Les ressortissants étangers vivant hors de France peuvent s'inscrire:
  • à une formation initiale préparée dans l'un de nos instituts (voir les conditions d'inscription propres à chaque institut)
  • à la préparation d'un master ou d'un doctorat, après accord de l'enseignant responsable,
  • à une formation totalement accessible par internet ou à un mooc.

Tous les étudiants, français ou étrangers, résidant loin d'un centre Cnam peuvent s'inscrire en formation par internet

Les enseignements totalement à distance ne nécessitent pas de regroupement et peuvent être suivis de n'importe où, à condition de disposer des conditions techniques suffisantes pour consulter internet confortablement. Toutefois, vous devrez vous rendre a minima dans un centre du Cnam pour passer l'examen.
Ces formations permettent d'obtenir une unité d'enseignement (UE). Quelques diplômes sont constitués par un parcours de plusieurs unités d'enseignement entièrement à distance.
Les auditeurs domiciliés hors de France doivent s'inscrire auprès du Centre Cnam de Paris.

Etudiants intéressés par nos formations niveau Bac+5 à 8,

sachez que vous pouvez effectuer au Cnam à Paris et dans certaines régions tout ou partie de votre cursus d'études en:

Avant de commencer toute démarche, envoyez un courriel à l'enseignant responsable de la formation. Vous trouverez son contact ainsi que les différents centres Cnam en région où la formation est proposée, dans l'onglet Infos pratiques de chaque fiche.

Si vous souhaitez vous orienter vers un doctorat,vous pouvez vous inscrire en  master de recherche ou rejoindre notre école doctorale, en co-tutelle avec votre université d'origine.

Erasmus

Le Cnam peut aussi vous accueillir comme étudiant Erasmus: questionnez le coordinateur Erasmus de votre université pour savoir s'il existe un accord signé entre nos deux établissements, ou écrivez-nous. La direction des relations internationales mettra tout en oeuvre pour faciliter votre accueil et votre inscription.
Toute UE réussie vous vaudra un certain nombre de crédits ECTS,  transférables dans votre université, sous forme d'une attestation établie par le correspondant Erasmus du Cnam.
Nous vous invitons à consulter le site de Campusfrance, traduit en plusieurs langues, qui vous fournira des informations générales sur les études en France. Le moteur de recherche vous renseignera plus précisément sur les possibilités de bourse et de financement.