À (re)voir

Visite de George Weah au Cnam

Visite de George Weah au Cnam

20 février 2018

  • Paris Saint-Martin/Conté
Le Président de la République du Liberia s’est adressé mardi 20 février aux élèves présents au Conservatoire national des arts et métiers avant de signer un mémorandum d’entente avec le Cnam et les Compagnons du Devoir pour développer la formation professionnelle et l’apprentissage.

Investi le 22 janvier 2018, le nouveau président libérien a réservé au Conservatoire sa seule allocution publique à l’occasion de son premier voyage en Europe depuis son élection. Vivement applaudi par un parterre de quelque 500 étudiant·e·s, apprenti·e·s de l’établissement et des Compagnons du Devoir, George Weah a rappelé son intention d’investir dans l’éducation et d’en faire l’un des piliers de son mandat.

«Je crois en l’éducation, a-t-il affirmé. Lorsque j’étais jeune, je n’ai pas eu la chance de pouvoir apprendre, mais après ma carrière de footballeur, je suis retourné à l’école, car je sais que l’éducation est la clé du succès. » Avant d’ajouter : « Mon projet est donc de développer la formation professionnelle. Il faut penser aux gamins qui restent sur le carreau et à la génération suivante».

«Nous avons fait la promesse à notre peuple de changer les choses et c’est pour cela que je suis ici!», a-t-il martelé, soulignant également sa volonté de renforcer les relations bilatérales avec la France et de lutter contre la corruption qui ravage son pays après des années de guerres civiles.

Revivez le discours de George Weah au Cnam

Le Liberia parmi les pays prioritaires pour l’aide au développement

Allocution de Georges Weah au Cnam

Présente lors de la rencontre, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a rappelé: «C’est parce que la France croit résolument en la jeunesse libérienne et dans l’avenir de progrès et de liberté que vous incarnez qu’elle a souhaité inscrire le Liberia sur la liste prioritaire de l’aide au développement, dont l’éducation sera un volet important».

À l’issue de son allocution, George Weah, suivi de sa délégation, a visité le Musée des arts et métiers, avant la signature d’un mémorandum d’entente portant sur le développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage au Liberia avec le Conservatoire et les Compagnons du Devoir. Les deux institutions apporteront leur expertise et leur appui en matière d’ingénierie de formation continue et d’apprentissage, tout en accompagnant le Liberia dans la mise en place d’une offre de formation sur les filières en tension.

Memorandum entre le Liberia, les Compagnons et le Cnam