International

Le Cnam transmet son expertise à l’Uruguay.

Rencontre Cnam Uruguay

30 octobre 2017

Une délégation uruguayenne était reçue au Cnam. Une visite qui s’inscrivait dans le cadre de la préparation d’un cadre législatif en Uruguay pour des parcours en alternance.

Lundi 30 octobre, le Conservatoire recevait la visite de l’Institut national de l’emploi et de la formation (Inefop) d’Uruguay, accompagné de représentant·e·s des organisations syndicales, de la Chambre de l’industrie et des Universités technique et du Travail d’Uruguay. Par cette rencontre, la délégation uruguayenne ouvrait un séjour en France consacré à la mise en place d’un cadre législatif pour l’alternance, et notamment rythmé de réunions avec les ministères partie prenante dans cette construction : ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Emploi et de la formation professionnelle ainsi que de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce passage au Conservatoire ne devait rien au hasard : l’établissement avait effet été choisi par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour son expertise en matière de formation professionnelle supérieure tout au long de la vie. Un rôle de passeur d’expérience et de transfert d’ingénierie sur la formation continue qu’exerce déjà le Cnam dans une cinquantaine de pays.

Le directeur délégué à la formation Michel Béra, la directrice déléguée à la recherche Clotilde Ferroud, le directeur du Musée des arts et métiers Yves Winkin, la directrice adjointe du CFA Aurore Zribi étaient notamment présent·e·s pour accueillir la délégation.

Cette visite s’inscrit dans un processus coopératif initié l’an passé entre le Cnam et l’Uruguay. Le CFA du Cnam avait alors pris part à une mission, aux côtés du CFA Formasup et d’universités françaises, qui avait jeté les bases d’une collaboration autour de l’apprentissage.