Coopérations du Cnam au Vietnam

Laboratoire Electronique et Communications: coopération avec l'Université Nationale du Vietnam, Hanoï
  • accord de coopération signé en septembre 2001, renouvelé en février 2005
  • projets de recherche en commun accueil d'un post-doc de l'UNV au laboratoire Electronique et Communications
  • création à l’UNVH d’un module de travaux pratiques sur les microcontrôleurs du laboratoire Signaux et Systèmes du Cnam


Travaux pratiques d'ergonomie à l'INETOP avec la professeure Adelaïde Nascimento   mesures au poste de travail. Inetop
  • coopération avec l’Université Nationale du Vietnam / Faculté de Sciences de l’Education
    accord de coopération signé en juillet 2004 portant sur éducation de l’orientation et recherches communes en orientation professionnelle ; préparation à la mise en place d’un Master
  • accueil des formateurs vietnamien à l’INETOP en janvier 2007
  • mai 2007 : signature de la convention relative à l’organisation des relations entre les pôles universitaires français et les établissements partenaires français et vietnamien et de l’avenant portant sur les modalités de mise en œuvre du master professionnel Psychologie et pratiques de l’orientation professionnelle (25 inscrits en M1 pour l’année universitaire 2007/2008).


IIM
L’accord avec la Foreign Trade University engage la volonté des deux entités à développer la recherche scientifique et académique dans le cadre de projets communs. Le Cnam déploie à Hanoi son MBA, dispensé en présentiel dans les locaux de FTU. Les professeurs du Cnam se rendent au Vietnam pour dispenser cours, séminaires et conférences. L’accord encourage également la visite de professeurs et d’étudiants vietnamiens en France.


Coopération avec la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam
  • accord de coopération signé en mai 2004
  • organisation de séminaires de formation pour les entreprises vietnamiennes dans le domaine du management

Chaire d’assurances - Actuariat
coopération avec l’Université d’Economie de Hanoi
  • partie formation continue dans le domaine de l’actuariat et de finance dans le cadre d’un accord de coopération commun avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Actuariat Français (DIAF), portant sur la formation Master professionnel – spécialité Sciences actuarielles et financières.

ICH
  • Coopération avec l’Ecole supérieure de formation des cadres du Ministère de la construction, à Hanoi: mise en place, à partir du mois d’octobre 2009, d’un cycle de conférences sur l’évaluation immobilière.
  • En 2010 le Cnam adhère au Consortium d’Etablissement Français d’Enseignement Supérieur et de Recherche pour le développement de l’USTH (Université des Sciences et des technologies de Hanoi)
    Il s’agit d’apporter un appui en matière de formation tout au long de la vie et une expertise scientifique à l’USTH .