Nouveau

Mooc - Kit de survie des affaires internationales

Mooc - Kit de survie des affaires internationales

1 octobre 2018
11 novembre 2018

En droit, la mondialisation offre un singulier mélange de liberté et d’inquiétude, car les options sont infinies mais sans filet. Heureusement, la pratique a fait émerger un espéranto et des règles du jeu que l’on retrouve partout. Construit à partir d’exemples très concrets et de cas réels, ce cours est un kit de survie juridique destiné aux praticiens des affaires internationales issus de tous les univers professionnels, des start-ups aux grandes entreprises.

L'accent est mis sur :

  • La lecture et l’écriture des contrats internationaux sous divers angles (vente, distribution, transfert de technologie, alliance, lettre d’intention, …)
  • Les domaines du droit qui permettent d’affiner cette approche (droit des sociétés pour les questions de création d’entreprise ou d’alliance, propriété intellectuelle pour les accords de distribution et de licence…)

Objectifs

A l’issue de ce cours, vous disposerez des clés permettant de :

  • Lire et écrire un contrat international
  • Comprendre la signification pratique d’un accord, mais aussi d’un Etat, d’une frontière, d’une personne morale…

Format

Le mooc est organisé en 6 modules, sur 6 semaines. Une introduction générale en présente la finalité, les attendus et l’organisation d’ensemble. Les modules sont découpés en plusieurs séquences de cours, assorties d'une vidéo de quatre à dix minutes et généralement complétées par un petit film de synthèse permettant d’expliciter les enjeux du sujet abordé.

Pour chacune des séquences de cours et pour chacun des films de synthèse, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se font en direct par Google Hangout.

Publics/ Prérequis

  • Tous les praticiens des affaires internationales, juristes mais aussi non-juristes (ingénieurs d’affaires, commerciaux, entrepreneurs…).
  • Les étudiants intéressés par la pratique du droit des affaires.

Il n'y a pas de prérequis.

L'enseignant

Karim Medjad est professeur de droit, titulaire de la chaire de développement international des entreprises au Conservatoire, depuis 2010.
Il mène une double carrière d’enseignant chercheur et de praticien. Tant ses activités de terrain que ses travaux académiques se concentrent sur les contrats internationaux, le capital-risque et l’exportation des normes.
Karim Medjad est diplômé de Harvard et de la Sorbonne. Il est également ancien auditeur de l’IHEDN.

Autres formations proposées par le Cnam dans ce domaine:

Unités d'enseignement totalement à distance