GRH, dialogue social et transformations des organisations

Code UE : FPG109

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Olfa ZAIBET GRESELLE

Public, conditions d’accès et prérequis

Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP;
 
Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et du paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat. L'objet du cours n'est donc pas d'acquérir ces connaissances.
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 1294
  • Taux de présence à l'évaluation : 79%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 81%

Objectifs pédagogiques

Ce cours est dispensé en FOD nationale à Paris au 1er semestre (s'inscrire au Cnam Paris et pas en Ile De France IDF si vous souhaitez le faire à distance au 1er semestre). Il est dispensé par la responsable Nationale de la Licence RH : Olfa ZAÏBET-GRESELLE, Maîtresse de conférences en GRH.
Inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp
Regroupement en live via Moodle pour le 1er semestre (les dates seront indiquées dans l’espace Moodle du cours).
 
Ce cours est dispensé, par des vacataires, en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements physiques obligatoires.
 
L'objet du cours est d'apprendre à porter un diagnostic sur le fonctionnement des IRP, définir et mettre en œuvre des actions d'amélioration de l'efficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations.
Il permettra de présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.
 

    Contenu

    Chaque séance de séminaire sera déclinée en trois parties : Actualité sociale ; Approche théorique ; Approche pratique.
    Le cours s'articule autour de plusieurs thématiques et notions clés en lien avec l'actualité sociale. Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires :
     
    1. Qu'est-ce que le dialogue social ? Définition, acteurs, fondements, formalités, contexte
    • Les acteurs et les positions d'acteurs
    • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
    • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
    • Les formalités relatives au dialogue social : CSE, élections professionnelles, BDES
     
    2. Les règles du jeu et les pratiques implicites
    • Du changement organisationnel et du changement social
    • De la négociation collective
    • Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
     
    3. Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
     
    4. L'anticipation des transformations : les diverses approches du changement
     
    5. L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) 
     
    6. Le traitement des grands enjeux sociaux actuels
     
    7. Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne
     

    Modalité d'évaluation

    Examen final (pour les trois modalités : présentiel, Hybride et FOAD) : devoir sur table individuel écrit (sans document) en fin de semestre (3h) mixant un peu de théorie et principalement un cas pratique.

    Bibliographie

    • DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., : Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan, 2020
    • H. Landier : Dialogue social, Broché, 2015
    • G. Taponat, P. Arnal-Roux : Dialogue social - Former et développer les compétences des acteurs, Broché, 2016
    • F. Pichault : Gestion du changement. Perspectives théoriques et pratiques, Bruxelles, 2009 DE BOECK.
    • Bernoux P., : Sociologie du changement dans les entreprises et dans les organisations, Points Essais, 2015
    • Crozier M, Friedberg E., : L'Acteur et le système Les Contraintes de l'action collective, Points Essais, 2014
    • Reynaud J-D., : La théorie de la régulation sociale, sous la direction de G. de Terssac, La Découverte, 2003

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Contact

    EPN16 Innovation
    2 rue conté 39.2.61
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 86 39
    Molka hedhli

    Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

    UE

      • Paris
        • Centre Cnam Paris
          • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
          • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
          • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
          Comment est organisée cette formation ?
          2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

          Dates importantes

          • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
          • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
          • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
          • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

          Précision sur la modalité pédagogique

          • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
          • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

          Organisation du déploiement de l'unité

          • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
          • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 75
          • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

          Modes d'animation de la formation

          • Forum
          • Messagerie intégrée à la plateforme
          • Visioconférence
          • Outils numériques de travail collaboratif
          • Organisation d'une séance de démarrage
          • Evaluation de la satisfaction
          • Hot line technique
          • Vidéos (capsul) pédagogqiues

          Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

          • Documents de cours
          • Enregistrement de cours
          • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
          • Bibliographie et Webographie
          • Vidéos pédagogiques

          Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

          • 4 exercices

          Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

          • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Bourgogne-Franche-Comté
        • Bourgogne-Franche-Comté
          • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
          • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée
          Comment est organisée cette formation ?
          2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

          Précision sur la modalité pédagogique

          • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
      • Grand Est
        • Grand Est
          • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
          Comment est organisée cette formation ?
          2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

          Précision sur la modalité pédagogique

          • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
      • Languedoc-Roussillon
        • Languedoc-Roussillon
          • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
          Comment est organisée cette formation ?
          2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

          Précision sur la modalité pédagogique

          • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).