Auditeur étranger

Rejoignez le Cnam en septembre 2020

©Campus France

15 juin 2020

Vous êtes étranger exerçant une activité professionnelle et souhaitez approfondir des compétences ? Vous êtes en recherche d'emploi ou songez à vous reconvertir ? La formation continue est faite pour vous ! C'est le moment de s'inscrire en tant qu'auditeur pour l'année universitaire 2020-2021. A distance ou en présentiel, définissez la formation qui vous correspond le mieux, en accord avec l'un de nos centres Cnam présents à l'étranger : au Liban, en Côte d'Ivoire, à Madagascar ou au Maroc.

Formation initiale vs formation continue

  • La formation initiale est le parcours qui permet de suivre un cursus diplômant conférant le statut d'étudiant. Elle permet à l'issue d'un cursus d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle. 

Si vous êtes étudiant étranger, vous êtes concerné par la formation initiale. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page 

  • La formation continue s'adresse aux salariés ou demandeurs d'emploi. A l'inverse de la formation initiale, les personnes en formation continue ne sont pas étudiants mais auditeurs. Grâce à des dispositifs comme le CPF ou la VAE, la formation continue permet de compléter un cursus de formation initiale, de développer ses compétences afin d'accroître son employabilité.

Vous souhaitez vous inscrire au Cnam en tant qu'auditeur étranger en formation continue ?

2 situations, 2 démarches :


1. Vous êtes résident en France : vous vous inscrivez dans les mêmes conditions que les auditeurs de nationalité française. Pour ce faire, veuillez consulter : 

http://formation.cnam.fr/formation/

 

2. Vous êtes résident à l’étranger, il vous est possible de : 

2.1 Vous inscrire dans un centre Cnam à l’étranger : 

> En formation en présentiel

fleche Centre au Liban : 

CNAM LIBANLe Cnam Liban offre des formations inscrites au catalogue du Cnam. Toutes les formations se font en HTT (hors temps du travail) et sont soumises aux mêmes conditions d’accès et de délivrance des diplômes que celles du Cnam en France.

Les huit départements (http://www.cnam-liban.fr/departements/) du Cnam Liban assurent les enseignements qui préparent à l’obtention des diplômes, allant du bac+2 au bac+5, dans les filières suivantes :

  • Génie informatique : informatique, réseaux.
  • Génie électrique : électronique, électrotechnique, télécommunications, ascensoriste.
  • Économie & gestion : finance, gestion, comptabilité, management, formation pré-doctorale.
  • Génie mécanique : mécanique des structures, énergétique.
  • Statistique : mathématiques appliquées et sciences des données.
  • Génie civil : construction et aménagement.
  • Génie des procédés : génie des procédés (à partir de bac+2).
  • Électromécanique : électromécanique (jusqu’au niveau bac +3). 

Contact : scolarite@isae.edu.lb, isae@isae.edu.lb 

Lieux de formation : ISSAE-Cnam Liban, Rue Maurice Barres, Beyrouth, Liban OU dans l’un des six centres d’enseignement à Baakline, Baalbek, Bicfaya, Chtaura, Nahr-Ibrahim et Tripoli

Modalité : formation continue hors temps de travail

Condition générale d’accès : être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent

Préinscription en ligne : www.cnam-liban.fr à partir du 29 juin 2020

Inscriptions : du 1er septembre au 30 octobre 2020

Début des cours : lundi 12 octobre 2020 (date provisoire).

fleche A télécharger ou Ouvrir TELECHARGER L'OFFRE DE FORMATION EN PRESENTIEL AU CENTRE LIBAN

 

puce de liste manuelle (fleche) Centre en Côte d’Ivoire (*) :

Picto Internet de la région Côte d'Ivoire

L’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Yamoussoukro (INP-HB) est un établissement de formation supérieure et de recherche créé le 4 septembre 1996 par la fusion et la restructuration de 4 prestigieuses grandes écoles: l’INSET, l’ENSA, l’ENSTP et l’IAB.

L’Institut forme des ingénieurs et des Techniciens supérieurs dans 6  grandes écoles de spécialité:

  • L’Ecole supérieure d’industrie (ESI)
  • L’Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises (ESCAE)
  • L’Ecole supérieure des mines et de géologie (ESMG)
  • L’Ecole supérieure des travaux publics (ESTP)
  • L’Ecole supérieure d’agronomie (ESA)
  • L’Ecole de formation continue et de perfectionnement des cadres (EFCPC)

Contact et lieu de formation : Antenne INP-HB Abidjan Cocody Danga
www.lecnam.inphb.ci; centre.inphbcnamci@inphb.ci

Bâtiment et énergie, informatique, travail, stratégie et innovation : un de ces domaines vous intéresse ? Selon votre profil et votre niveau d'études, choisissez une de ces filières en consultant la page dédiée


Modalité : formation continue hors temps de travail


Conditions d’accès : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 et être en exercice d’une activité professionnelle dans le domaine concerné (salarié, travailleur indépendant) ou être demandeur d’emploi.
(*) : Titulaires d'un diplôme de niveau licence (bac+3) dans le domaine du diplôme et être en activité professionnelle. 


Préinscription en ligne au www.lecnam.inphb.ci à partir du 30 juillet 2020
Inscriptions du 7 au 30 septembre 2020 à l’antenne de l’INP-HB Cocody Danga
Début des cours : lundi 12 octobre 2020

> En formation à distance

puce de liste manuelle (fleche) Centre à Madagascar :

madagascarLe Cnam Madagascar offre des formations délivrant des diplômes allant de la licence au bac+5 ainsi que des diplômes d'ingénieurs, des certificats professionnels et des certificats de compétences, de même que des diplômes d'établissement. 

Bâtiment et énergie, informatique, travail, stratégie et innovation : un de ces domaines vous intéresse ? Selon votre profil et votre niveau d'études, choisissez une de ces filières en consultant la page dédiée

Préinscription en ligne sur le site www.cnam-madagascar.fr à partir du 1er juin 2020.
Inscription à compter du 1er juillet 2020
Lieux de formation : Antananarivo, 67ha Maison des Produits 6e étage, OU dans l’un des centres d’enseignement à Fianarantsoa, Mahajanga et Toamasina.

puce de liste manuelle (fleche)  Centre au Maroc : 

MAROCCnam présent au Maroc depuis juin 2005, acteur de la coopération, placé sous l’égide de l’Ambassade de France au Maroc, ce dernier est aujourd’hui la représentation officielle du Conservatoire national des arts et métiers, grand établissement public d’Enseignement supérieur à caractère scientifique, culturel et professionnel, relevant du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur français, il propose des formations en présentiel ou à distance dans 1500 filières et 350 métiers.

Dédié à la formation continue, et fidèle à sa devise « Il enseigne à tous et partout ». Le Cnam Maroc développe une mission d’appui et d’accompagnement aux universités, aux établissements d’enseignement, aux offices, aux fédérations professionnelles, aux institutions nationales, aux entreprises … afin de construire de manière conjointe les formations susceptibles de répondre aux besoins recensés auprès des acteurs publics et privés du développement économique et social.

Le Cnam Maroc a également en charge de favoriser le transfert d’ingénierie et de compétences auprès des instances concernées, notamment en matière de cadre national de certification et validation des acquis (VAE, VES, VAPP).

Aujourd’hui, Le Cnam vous donne les moyens de vous former à votre rythme, à tout moment de votre vie, sur place, dans votre entreprise ou à distance.

fleche A télécharger ou Ouvrir TELECHARGER L'OFFRE DE FORMATION A DISTANCE DU CNAM MAROC

 

puce de liste manuelle (fleche) Centre en Côte d'Ivoire : 

 

Picto Internet de la région Côte d'Ivoirefleche A télécharger ou Ouvrir TELECHARGER L'OFFRE DE FORMATION A DISTANCE DU CNAM COTE D'IVOIRE



 

2.2 Vous inscrire dans un établissement partenaire du Cnam délivrant un diplôme du Cnam 

Téléchargez ci-dessous l'offre de formation des établissements partenaires délivrant un diplôme du Cnam