modélisation mathématique

Trois étudiants de l’Institut franco-chinois du Cnam et de l’Université de technologie de Dongguan remportent le Meritorious Winner

Etudiants Cnam Chine

28 mai 2020

Trois étudiants de l’Institut franco-chinois DGUT-CNAM ont remporté le prix Meritorious Winner, a annoncé le comité d’organisation de la prestigieuse compétition de modélisation mathématique des étudiants américains (MCM/ICM Mathematical Contest in Modeling/Mathematical Contest) à la direction du Cnam en Chine. Les étudiants de l'Université de technologie de Dongguan concrétisent ainsi par cette victoire les efforts entrepris depuis plusieurs années de participation à cette compétition.

Les heureux gagnants sont Lan Jing, Xu Kangye et Zhong Zhentao, étudiants en 3e année de licence informatique, sous la direction de Ruan Xuxian. Ils font actuellement leurs études en France, au Cnam des Hauts-de-France à Amiens. Leur passion pour la modélisation mathématique est née de leurs cours avec Éric Soutil, maître de conférences en informatique au Cnam, également membre du laboratoire Cedric. Pendant ses cours, Éric Soutil décrit les algorithmes de façon vivante, la modélisation et d'autres contenus connexes, de sorte que ses élèves développent rapidement un engouement fort pour la modélisation mathématique.

Nos trois étudiants chinois ont passé deux mois à préparer la compétition. Comme c’était une première pour eux, ils ont dû assimiler un grand nombre de livres et de documents de référence dans des disciplines connexes et consulter les articles écrits par les lauréats des compétitions précédentes. Lan, Xu et Zhong ont également eu à surmonter en parallèle l'impact de l'épidémie de Covid-19 en France. Ce qui ne les a pas empêchés d’obtenir d'excellents résultats !

Une performance qui n'est pas liée au hasard

S'appuyant sur les savoir-faire de l’Université de technologie de Dongguan et du Conservatoire national des arts et métiers, l’Institut franco-chinois organise des cours tout en anglais dans des classes à effectif réduit, assurant ainsi une base solide dans les sciences et l'ingénierie. Par ailleurs, le programme accorde une attention toute particulière à la pratique et à l’innovation, développant ainsi le concept pédagogique de « promotion de l'enseignement et de l'apprentissage par la compétition » en encourageant les étudiants à participer activement aux compétitions dans des matières diverses.

Quid de la compétition

La compétition de modélisation mathématique des étudiants américains (MCM/ICM Mathematical Contest in Modeling/Mathematical Contest) est parrainée par l'American Mathematics et ses fédérations d’applications. Il s'agit d'une célèbre compétition internationale de modélisation mathématique et de l'une des compétitions de modélisation mathématique les plus importantes du monde.

Le sujet concerne de nombreux domaines tels que l'économie, la gestion, l'environnement, les ressources, l'écologie, la médecine, la sécurité, etc. La compétition réunit des groupes de trois participants (étudiants de premier cycle) qui doivent exécuter des travaux de modélisation sur une période de quatre jours, ce qui demande une forte cohesion de l’équipe pour pouvoir analyser les problèmes de recherche et proposer des solutions.

Selon les données publiées par le comité d’organisation, cette compétition a attiré plus de 60 000 étudiants regroupés en 20 950 équipes provenant d'universités de nombreux pays telles que Cambridge, Californie, Cornell, Washington, Columbia, Tsinghua ou Pékin.

Meriterious